top of page

Séance : Enveloppement aux algues (équin)

Bien-être

Nos animaux sont souvent sollicités, nous leur demandons beaucoup et pour les fois où je les ai en séance, j’apprécie ne rien avoir à leur demander ou à leur imposer, je leur propose un moment de relâchement et de bien-être serein. Il est primordial pour moi que les instants passés en séance soient au maximum représentatifs d’un moment agréable pour votre animal. Je m’adapte à chacun de vos protégés avec attention, patience, respect et bienveillance et les informations que vous me donnerez me seront précieuses. 

MÉTHODE ET OBJECTIF :

La priorité de L’Animal Serein est de privilégier le qualitatif au niveau de la recherche de la détente et non le quantitatif. Le massage proposé ne s'impose pas, il invite à un moment de bien-être dans la prise en compte de la réceptivité, la sensibilité, l'anatomie, les codes de communication de l'espèce et les signaux que l’animal et son corps peuvent exprimer (signaux d’apaisement, relâchement, évitement, inconfort, appel au jeux, défiance, zones du corps particulièrement sensibles, tendues ou chaudes...). C'est une méthode adaptative et progressive, les postures et les déplacements de l'animal sont respectés en travaillant sur ce qui est accessible. L’animal sera le guide de chacune de ses séances et à ce titre, il sera maître de son intérêt et de son rythme.

Le radical « thérapie » est présent dans l'ensemble des termes « algothérapie » (algues), « fangothérapie » (boue marine) et « argilothérapie » (argile), ces termes sont fortement employés dans le milieu du bien-être mais devraient être réservés aux professionnels du médical. L’Animal Serein utilisera donc le terme « enveloppement aux algues », son objectif n’est pas thérapeutique et demeure le bien-être de l'animal. Les produits peuvent contenir différents adjuvants naturels (algues, boue marine, argile).

L'enveloppement aux algues (équin) est une technique qui consiste à appliquer des produits à base d’algues sur la peau d’un équidé (les poils sont aussi de très bons conducteurs). Les algues marines fortement concentrées en oligo-éléments, leur composition est riche en iode. Le film d'enveloppement est déposé sur le produit appliqué afin de favoriser et d'accélérer l’action du produit et de garder la chaleur au contact du cheval. Le film utilisé par L'Animal Serein est d’origine végétale, à base d’amidon, totalement biodégradable. Pour le confort de l’équidé, ce film d'enveloppement est silencieux ce qui favorise un climat de confiance. Une désensibilisation sera effectuée lors de l’étape de mise en confiance, le temps pour l'équidé de se familiariser aux étapes de l’enveloppement aux algues et notamment d’observer, de sentir et d'être progressivement au contact du film d'enveloppement.  L'enveloppement peut être partiel ou complet. L’Animal Serein privilégie l’enveloppement partiel (localisé sur des zones en particulier). Les produits utilisés par L'Animal Serein, auto-chauffants ou non, sont à base d’algues, de boue marine et/ou d’argile. L'enveloppement peut s’appliquer autant en Été qu’en Hiver. 

Le massage est l'exécution de mouvements par les mains sur les différents tissus vivants du corps appelés communément les tissus mous, peau, fascias, muscles, tendons, ligaments. Les techniques principales utilisées par L'Animal Serein sont les suivantes : prise de contact, effleurage, lissage, acupression, pression, stretching/étirements leurrés/non leurrés selon la croissance de l'animal, palper-rouler, friction, tapotement, pétrissage, imposition des mains, apposition des mains, glissement de peau, vibrations, travail des fascias sous-cutanés et myofascial release.

Une séance commence toujours par une mise en confiance. L’animal peut s’exprimer, observer et prendre l’espace et le temps qui lui seront nécessaires pour se familiariser à cette nouvelle forme de toucher qu’il ne connaît généralement pas et aux étapes de la prestation. Certains animaux peuvent avoir besoin de plusieurs séances avant de dépasser l’étape de mise en confiance et montrer des signes de relâchement.

 

À PRÉVOIR AVANT LA PROGRAMMATION D'UNE SÉANCE :

Considérer :

- les cas particuliers et de contre-indications à la réalisation de la prestation,

- les indications concernant la préparation, le déroulement et l’après séance,

- les changements éventuels concernant l’état général de l’animal d’une séance à l’autre.

Transmettre les documents ou informations lorsqu'ils sont indiqués comme nécessaires à la programmation d'une séance.

bottom of page